samedi 4 juillet 2009

L'été sans relâche!



Près d'une 20aine de participant.e.s ont déjà posé.e.s le geste.
NOUS SOMMES TOUJOURS À LA RECHERCHE DE PERSONNES S'IDENTIFIANT COMME GAIES, LESBIENNES, BISEXUELLES, EN QUESTIONNEMENT OU AYANT UN PARENT HOMOSEXUEL, ENTRE 14 ET 24 ANS, PRÊTES À TÉMOIGNER DU CLIMAT SCOLAIRE (SECONDAIRE OU COLLÉGIAL) ENTOURANT L'HOMOSEXUALITÉ OU LA BISEXUALITÉ.


LES JEUNES AYANT DÉCROCHÉS DE L'ÉCOLE SONT AUSSI FORTEMENT ENCOURAGÉS À NOUS CONTACTER: NOUS AVONS BESOIN D'AVOIR DES PARCOURS DE VIE DIFFÉRENTS AFIN D'ÊTRE CAPABLE DE TRADUIRE LA DIVERSITÉ DES EXPÉRIENCES.

Si vous connaissez d'autres personnes qui pourraient être intéressées à participer à la recherche (la 1ere au Québec qui vise à mesure l'impact de l'homophobie en milieu scolaire) n'hésitez pas à leur donner mes coordonnées.

L'été peut être une occasion de prendre 1 ou 2 heures de ton temps pour contribuer à rendre le milieu scolaire plus inclusif et sécuritaire pour tous et toutes!

Merci de ton engagement!

Audrey
Cell (514) 969-4226
ta.voix@yahoo.ca

lundi 18 mai 2009

DÉJÀ PLUS D'UNE DIZAINE DE PARTICIPANT.E.S !



Pour votre information, nous sommes toujours à la recherche de personnes prêtes à témoigner du climat scolaire (secondaire et/ou collégial) entourant l'homosexualité,
la bisexualité et la transexualité.



Je vous informe que la recherche aura bientôt une visibilité accrue sur le site de ALGI, Gai Écoute et le Conseil québécois des gais et lesbiennes.

L'équipe de recherche est fière d'avoir réussi à mobiliser des jeunes de différentes régions de la province de Québec, mais nous sommes toujours activement à la recherche de plus de jeunes.

Comme vous avez pu le remarquer ces dernières semaines dans les médias québécois, la lutte à l'homophobie, lesbophobie et transphobie est plus que jamais une priorité. Que se soit au niveau des instances gouvernements ou auprès des autorités scolaires ou des groupes communautaires, les voix se font de plus en plus insistantes afin de dénoncer les actes, commentaires, attitudes homophobes ici comme ailleurs.

Afin que les mentalités changent et que la transformation de la société offre une inclusion plus que juridique pour les personnes de la diversité sexuelle, il est temps de connaître l'ampleur du phénomène de l'homophobie et de la transphobie. Le réseau scolaire étant notre cible de recherche, nous nous employons à documenter les manifestations l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie, ainsi que leurs impacts sur le parcours scolaire des jeunes visés.

Si vous êtes un jeune de la diversité sexuelle, entre 14 et 24 ans, et que vous désirez témoigner du climat scolaire entourant l'homosexualité, la bisexualité, la transexualité, n'hésitez pas à communiquer avec :



Personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, en questionnement ou ayant un parent homosexuel

Audrey
ta.voix@yahoo.ca


Personnes transidentifiées

Natalie

transscolaire@gmail.com

514-987-3000, poste 1203

www.transscolaire.blogspot.com






lundi 9 février 2009

Une recherche peu banale...

La recherche « Impact de l'homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires »[1] n'est pas ordinaire. Au contraire, elle a tout pour susciter l'intérêt et la participation des jeunes gais, lesbiennes, bisexuel.le.s, en questionnement du Québec. C'est la première fois qu'une recherche vise à connaître l'ampleur et l'impact de l'homophobie dans les écoles secondaires et cégeps de la province.

Si vous avez vécu de l'homophobie et que vous désirez témoigner pour que les choses change et bien voici une occasion de vous faire entendre.

Nous recherchons environ 60 jeunes à travers la province de Québec qui sont prêt.e.s à agir pour que le climat scolaire soit inclusif et sécuritaire pour tous et toutes, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

N'hésitez surtout pas à passer le mot et me contactez pour participer ou avoir plus d'information sur la recherche.


Audrey
ta.voix@yahoo.ca
Cell (514) 969-4226


[1] La recherche est dirigée par Line Chamberland, PhD, professeure de sociologie au Cégep de Maisonneuve et professeure associée à l'Institut de recherche et d'études féministes de l'UQÀM, ainsi qu'une équipe de co-chercheur.e.s : Gilbert Émond (Concordia), Danielle Julien (UQÀM), Joanne Otis (UQÀM) et Bill Ryan (McGill). Les organismes subventionnaires sont les suivants : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), en partenariat avec le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Pour plus d'information, vous référer à l'adresse suivante:
http://www.iref.uqam.ca/recherche/vulnerabilite_homophobie.php

vendredi 23 janvier 2009

Speek out!




LES ENTREVUES CONFIDENTIELLES DÉBUTENT DÈS MAINTENANT ET SE POURSUIVRONT JUSQU'À LA FIN DU PRINTEMPS 2009!

CONTACTE-MOI POUR PLUS DE DÉTAILS ET N'HÉSITE PAS À FAIRE CIRCULER LE MOT!

****
Rappel des critères de participation:

- avoir entre 14 et 24 ans
- être gai, lesbienne, bisexuel.le, en questionnement ou avoir un parent homosexuel
- avoir vécu ou vivre des difficultés en milieu scolaire (niveau secondaire et cégep) liées à son orientation sexuelle ou celle d'un parent